Festival de Gwoka à Sainte Anne
Le mois de juillet est chaque année synonyme de fête dans notre charmante commune de Ste Anne.
Malgré les chaleurs et l’humidité un peu plus intense en cette période, c’est le début des grandes vacances : l’occasion de fêter les examens réussis… mais aussi les retrouvailles familiales pour nos Guadeloupéens vivant dans l’hexagone, venus passer leurs grandes vacances ici et profiter de leur famille.
Un retour aux sources pour certains, mais aussi le moment idéal de visiter notre luxuriante et authentique Guadeloupe pour tout autre touriste curieux et désireux d’éviter la foule des côtes méditerranéennes en été, par exemple.
Le Zandolikoko vous emmène donc à 10 minutes de ses gîtes, au centre-ville de Ste Anne, à côté du port de pêche de Galbas afin de vibrer au son du Gwoka !
Mais qu’est ce que le « Gwoka » ?
Originaire de Guadeloupe, le « Gwoka » réuni à la fois un style musical, une danse et un instrument de musique : le « ka » qui est un tambour creusé d’un tronc d’arbre et recouvert d’une peau de chèvre ou de bœuf.
Le Gwoka est un moment de partage et convivialité sur fond de résistance, de part sa création lors des périodes d’esclavage au 17ème siècle.
L’improvisation est généralement le mot d’ordre pour le ou la danseuse qui est encerclé par son public, l’accompagnant en battant le rythme de ses mains. Mais également pour les chants qui se veulent à sujets sociaux, historiques ou politiques.
Ce rythme entêtant ne pourra que vous envoûter et vous faire vibrer.
© caraïbes-tourisme.fr
Le Festival
Le festival de Gwoka se déroule cette année du 7 au 14 juillet 2023.
En voici le programme détaillé à retrouver ici.
Les festivités ont généralement lieu en soirée, sur la place de l’étincelle à Galbas, Sainte Anne.
© Laurent de Bompuis
Vous avez raté le festival de Gwoka cette année ?
Soyez rassurés, nous avons nos petites adresses pour vous conseiller et vous permettre d’assister à une soirée « Gwoka » au cours de votre séjour aux gîtes Zandolikoko en d’autres périodes de l’année.