Fête du cabri ou « Fèt à Kabrit » 2023
Envie de découvrir le folklore local pendant vos vacances en Grande Terre ?
Le Zandolikoko a testé pour vous et approuvé la fête du cabri (d’ailleurs, ne sont-ils pas trop mignons ces cabris ?)
C’est l’évènement majeur se déroulant sur l’île de la Désirade à la période de Pâques. Cette année, elle se déroulera donc du 6 au 9 avril 2023 sur la « plage à Fifi », Beauséjour qui est non loin du débarcadère.
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre à la Désirade ce weekend ci, nous vous conseillons d’anticiper vos réservations de billet de ferry. L’afflux de visiteurs et la popularité grandissante de cet évènement ont souvent raison des navettes St Francois – La Désirade même si les allers-retours sont décuplés durant l’évènement.
Réservez sur le site de Comadile, et comptez environ 38 € par personne pour un A-R dans la journée St françois – La Désirade.
Les animations
Le festival est quant à lui gratuit et regroupe diverses animations : marché artisanal, stand de Gwo-Ka (art musical Guadeloupéen), foire culinaire autour du cabri, divers concours : danse, cabris déguisés, pétanque, pêche, domino, dessin, mais aussi animations musicales et show artistique avec présence de nombreux artistes et concerts samedi et dimanche soir.
Une ambiance familiale et traditionnelle en journée puis festive à la nuit tombée, tel un festival, sur une des plus belles plages de la Désirade.
Un animal mis à l’honneur
Vous l’aurez compris, le cabri est donc la chèvre Guadeloupéenne, particulièrement présente sur l’île de la Désirade et mis à l’honneur un weekend par an.
Une viande très prisée ici, cuisinée lors de jours de fête en famille, en colombo.
Rien de plus facile pour profiter de cet évènement depuis nos bungalows ; Les gîtes Zandolikoko se trouvant à seulement 15 minutes en voiture de l’embarcadère de St François. Pour ceux qui l’auront raté, vous pourrez vous rattraper avec un bon colombo de cabri à déguster toute l’année !